remontées capillaires

efflorescence
assèchement des murs, électro osmose
étanchéité, électrophorèse

Schéma 1 :
Entre le sol et le mur humide s'établit une différence de potentiel engendrant le phénomène de la remontée capillaire, l'ensemble fonctionnant comme une pile dont le sol serait l'anode (pôle +) et le mur, la cathode (pôle -).
L'eau chargée de sels : nitrate, sulfate...(électrolyte), se déplaçant toujours du pôle positif vers le pôle négatif, subit l'influence de ce champ électrique et remonte dans les capillaires (Voir page suivante: rappel de physique).
On comprend alors mieux que, pour stopper ce phénomène, seule une technique ayant un effet sur le mécanisme électro-physique de la remontée capillaire puisse être efficace et durable.

 

Schéma 2 :
Première phase : Action de l'Electro Osmose :
Grâce à l'implantation d'électrodes (en cuivre (+) dans le mur, en fer (-) dans le sol), la polarité naturelle mur/sol est inversée sans apport d'énergie et l'eau change le sens de sa migration.
Le nouveau champ électrique refoule l'eau vers le bas (du pôle + vers le pôle -)

Schéma 3 :
Deuxième phase : Action de l'Electro Phorèse :
Conjointement à la mise en place des électrodes, il est fait apport de produits spécifiques de phorèse qui, sous l'effet du nouveau champ électrique créé, sont entraînés dans les capillaires du mur et provoquent ainsi leur obturation.

Le nouveau champ électrique sert de véhicule à la mise en place des particules de mortier de phorèse et aucune remontée ne peut se faire, le réseau capillaire est obturé.

 

électro osmose-phorèse

arase étanche L'Electro Osmose
est le mouvement d'un liquide sous l'influence d'un champ électrique, à travers une paroi poreuse ( pôle + ) vers ( pôle - ).
   
arase étanche L'Electro Phorèse
est le mouvement de particules en suspension dans un liquide, sous l'action d'un champ électrique du ( pôle + ) vers ( pôle - ).

Désordres engendrés par les remontées capillaires.

arase étanche

Le brevet d'invention WAGNER®, d'assèchement des murs par Electro Osmose-Phorèse,
convient à tous les types de murs, y compris aux maçonneries hétérogènes.

Sa mise en œuvre s'articule autour des opérations successives suivantes :

1 - Décrépissage des enduits intérieurs et/ou extérieurs contaminés.
2 - Rainurage et forage des puits d'électrodes.
3 - Mise en place d'un réseau d'électrodes murales (pôle +).

 

4 - Positionnement et liaison des prises de terre (pôle -).

5 - Liaison des conducteurs de prises de terre et des électrodes murales.*
6 - Remplissage des puits des électrodes murales avec les produits spécifiques de phorèse.
 

 
7 - Installation de sondes permanentes et boîtiers de contrôle.* 8 - Neutralisation et stabilisation des sels contenus dans le mur par l'application sur la paroi ainsi décrépie de produits spécifiques.

 

 

 

* Leurs mises en place permettent de contrôler, après travaux, la résistivité électrique du mur (assèchement du mur), et la différence de potentiel mur/sol (fonctionnement de l'installation).
 

fini les moisissures et le salpêtre grâce à l'électro osmose-phorèse